Budgétisation avec un livret d’entretien ménager

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Budgétisation avec un livret d’entretien ménager

Faites-vous partie des 70% de Belge qui n’ont pas assez d’argent sous la main ? On veut vous aider à créer plus d’espace financier. Cela commence par une vue d’ensemble, bien sûr.

Le livret d’entretien ménager

Un livre de comptes est indispensable. Actuellement, seule une famille sur sept utilise un livret de ménage. C’est le moyen idéal de suivre vos revenus et vos dépenses.

Un livre d’entretien ne donne pas seulement une vue d’ensemble, mais permet également de connaître vos coûts. S’avère-t-il que vous dépensez plus que la moyenne en énergie ? Cherchez alors un autre fournisseur ou optez pour un investissement dans l’économie d’énergie de votre maison afin de réduire les coûts. Grâce à un livret d’entretien ménager, vous pouvez faire des économies ciblées et peut-être même économiser de l’argent pour de merveilleuses vacances ou un dîner bien mérité.

Livret de ménage numérique

Vous pouvez créer votre propre livret d’entretien ménager sur Excel. Mais il existe aussi des logiciels gratuits en ligne. Il y a des programmes fréquemment utilisés des gens pour l’administration financière. En outre, de nombreuses banques proposent un outil gratuit pour gérer vos finances. L’avantage d’un livret de ménage numérique est que les dépenses sont automatiquement classées par catégorie.

Souvent, vous recevrez également un conseil budgétaire. Pour cela, vos dépenses sont comparées à celles d’autres utilisateurs similaires. L’outil vous conseille ensuite sur la catégorie dans laquelle vous pouvez économiser. C’est très pratique !

Vos finances en ordre

Vous ne voulez pas vous lancer dans la tenue d’un livre de comptes ? Notez ensuite au moins les informations suivantes pour remettre vos finances en ordre :

  • Le revenu net de votre famille. Incluez également les revenus supplémentaires tels que le treizième mois, la prime de vacances et les intérêts de l’épargne.
  • Vos frais fixes. Veuillez noter qu’un grand nombre de ces montants sont payés trimestriellement ou semestriellement. Additionnez tous les montants et convertissez-les en dépenses mensuelles.
  • Frais variables. Tenez un registre hebdomadaire de vos autres dépenses et classez-les par catégorie. Pensez à l’épicerie, aux cadeaux, à l’éducation, au divertissement et à un passe-temps.
  • Ensuite, calculez combien d’argent il vous reste par mois. Placez ce montant sur un compte d’épargne pour les dépenses imprévues.

Évitez de vous tenir en rouge

Êtes-vous à court d’argent chaque mois ? Ensuite, regardez bien quels sont les coûts les plus importants et où vous pouvez faire des économies. Abordez ces points ! Comparez, par exemple, l’approvisionnement des fournisseurs d’énergie, les assurances et annulez les abonnements inutiles.

Veillez à ne pas vous retrouver dans le rouge. En raison du taux d’intérêt élevé, se mettre dans le rouge coûte beaucoup d’argent. En attendant, il est préférable d’opter pour un crédit renouvelable. Avec un crédit continu, vous avez toujours de l’argent en réserve pendant que vous remettez de l’ordre dans vos finances.